Doubs Deuche 25 Laveze 2018

Investir en bourse est l’un des meilleurs plans de placement d’argent qui vous permettent de tirer des profits remarquables et même de toucher une fortune. Cependant, ce type d’investissement nécessite de bien choisir les entreprises sur lesquelles vous pourriez trader des actions. Pour cela, on vous invite à découvrir à travers notre article d’aujourd’hui l’une des entreprises les plus marquées dans le secteur des énergies, il s’agit bel et bien de l’entreprise Engie. 

Présentation du groupe Engie

Le groupe Engie est un groupe français spécialisé dans l’industrie énergétique. Il a été créé en 2008 lors d’une fusion entre GDF et Suez, cette fusion, qui a été connue sous l’appellation GDF Suez, est le résultat de la privatisation du secteur d’énergie, elle est devenue en 2015, après le changement de son nom commercial, appelée « Engie ».

action engieEngie est classé comme le troisième grand groupe à l’échelle mondiale dans le domaine de l’énergie et est considéré comme étant le groupe le plus grand dans les services publics au monde en ce qui concerne le CA. Cette entreprise compte plus de 159 000 salariés à travers le monde et son CA est de plus de 60 millions d’euros. 

Le groupe Engie détient plusieurs filiales qui permettent à une stratégie multi-canal, on distingue : 

  • GRDF : spécialisée dans la distribution du Gaz en France.
  • Engie Cofely : une entreprise spécialisée en efficacité environnementale et énergétique 
  • Engie Ineo : spécialisée dans le domaine du génie électrique, système d’informations et de télécommunication
  • Engie Electrabel : spécialisée dans la fourniture d’énergie
  • Engie IT : spécialisée dans le système d’information du groupe Engie. 

L’objectif de l’entreprise est de répondre aux nécessités dans le secteur d’énergie et d’environnement, elle propose plusieurs solutions basées sur la fourniture des produits gaziers diversifiés ainsi qu’une production électrique écologique destinée aux communes, aux particuliers et aux entreprises également. Le groupe Engie concurrence les plus grands groupes spécialisés dans la production électrique tels qu’EDF.  

L’action Engie

En bourse, le groupe Engie figure parmi les plus grandes entreprises introduites en bourse. L’action de ce groupe est cotée dans la bourse de Paris, de Bruxelles et de Luxembourg. Elle est présente et intègre les indices boursiers :

  • CAC 40.
  • Euronext 100.
  • BEL20.
  • FTSE Eurotop.
  • MSCI Europe.
  • ASPI Eurozone.

action engieL’état français est le principal actionnaire de ce groupe et possède un quart du capital avec un taux de 23.64% et détient également 33.84% des droits de vote de ce groupe. 

Nos investigations sur le groupe Engie nous ont permis de constater que l’investissement dans cette action est à prendre en considération pour plusieurs raisons. Cette entreprise continue constamment à développer ses investissements à l’échelle mondiale et faire des partenariats stratégiques au cours des années précédentes dans le but de développer l’activité énergétique à l’échelle internationale, elle a d'ailleurs signé un accord avec Gazprom et racheté 80% de Green Charge Network.

En 2017, Engie a signé un contrat de 1.2 milliards de dollars en Arabie-Saoudite pour la construction d’une centrale de cogénération d’électricité. En 2018, le groupe Engie fait partie du CFBP en qualité de fournisseur de gaz propane par réseaux canalisés. En 2019, Engie pénètre le marché Brésilien en rachetant 90% des parts de la société TAG.

Le cours de l’action Engie en bourse a connu des fluctuations dans la période entre 2006 et 2008 et une correction baissière qui dure jusqu’à présent. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *